Parrainage 1 fille = 5 ans de protections menstruelles

Au Kenya, la pauvreté étant particulièrement concentrée dans les zones rurales, de nombreux habitants vivent de l'agriculture et n'ont pas accès à des services de base tels que l'eau potable, l'électricité et les soins de santé.

 

Dans un pays où environ 36% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté (données Banque mondiale 2020) avec moins de 1,90 USD/jour, les protections menstruelles ne font pas partie des priorités. 
Pourtant, quand on sait qu'une femme a en moyenne 450 cycles menstruels dans sa vie, cela mérite de se pencher sur le problème, non ? 


Les femmes sont souvent les plus touchées par la pauvreté et les discriminations culturelles, notamment du fait de leurs périodes de règles, sujet encore souvent tabou.

Sans protections menstruelles, les jeunes filles sont absentes de l'école presque toute la durée de leurs règles. Très souvent, menstruation est synonyme de  déscolarisation. Ceci impacte leur éducation, leurs chances d'autonomisation et creuse les inégalités.

Nous  avons fait une premiere intervention en 2023 et nous souhaitons réitérer nos actions contre la précarité menstruelle.
Ce projet se présente sous la forme d'un parrainage individuel de 50€ pour 5 ans par jeune fille.

Avec un don de 50€,  nous assurerons à chaque fille parrainée l'accès à:  

  • Des sessions d'information :  sur le fonctionnement des cycles menstruels, l'importance de l'hygiène dans la santé féminine, la sensibilisation aux avantages d'une protection menstruelle saine, pratique et non polluante pour l'environnement.


  • Des protections menstruelles lavables et réutilisables :  Nous distribuons des sous vêtements et des pads sanitaires de la  marque AFRIpads, fabriqués en Ouganda et distribués au Kenya.  Ces protections ont une durée de vie de 1 an environ.  Le parrainage pour 5 ans permettra à chaque fille parrainée de recevoir automatiquement un nouveau pack de pads et de sous-vêtements chaque année. 


Sans parler de l'impact environnemental positif pour notre planète, ce projet redonne de la dignité et de la confiance à ces filles,  et contribue indéniablement à réduire la déscolarisation. Votre geste aura un impact significatif dans leur vie.
Au nom de toutes ces jeunes filles, merci pour votre don !